top of page

I

Le cours de Chant Lyrique


Le cours se décompose généralement en trois parties.
La première phase est axée sur la détente corporelle et la prise de conscience de la possibilité d'une respiration "ventrale", identique à celle que nous avons lorsque nous dormons ou encore à celle du nourisson. Différents exercices sont alors éxecutés afin d'apprendre à contrôler cette respiration pourtant naturelle à la base mais tellement étrange dans la société dans laquelle nous évoluons.

La seconde partie, communément appelée "chauffer la voix", consiste à placer, installer celle-ci sur le souffle, sur la colonne d'air découverte dans la phase précédente, au moyen d'exercices sur différentes voyelles ou syllabes permettant de maîtriser l'émission du son tout en gardant Ã  l'esprit l'importance de la détente corporelle lors de ce travail.

 C'est dans la troisième partie du cours que s'effectue l'approche du répertoire classique. Il peut s'agir d'airs extraits d'opéras ou d'oratorios, de mélodies ou encore de lieders. Le répertoire est choisi et adapté aux capacités et au niveau de l'élève afin de mettre en valeur la voix de celui-ci tout en corrigeant ses défauts.

L'intégralité du cours se base sur différentes notions incontournables dans cette discipline, comme l'importance de la posture, de l'articulation, de la justesse, de la liberté, du timbre, de la gestion du souffle...

L'interprétation du morceau, la dimension théâtrale, indispensables à un bon chanteur, viendront compléter ces différentes notions.

Merci ! Message envoyé.

bottom of page